Petit Journal de l'Atelier

 

 

Avril 2013

Nous planchons, nous planchons, et même nous traçons nos marques dans ce squat qu'envahissent des personnages hauts en couleurs.

Le challenge est de passer d'un genre à l'autre, dans une double écriture où les nuances se chevauchent et obligent à l'authenticité.

Les crises de fous-rires ponctuent les séances. Le travail est ardu. Le décor ne fait pas dans la simplicité. Mais la mobilisation du groupe est fameuse !

Allez, encore un petit effort, et nous serons prêts pour début juin !

 

Septembre 2012 - Eh bien c'est parti ! Entre les répétitions des pièces de l'an dernier (Chez Rosette), et d'il y a deux ans (F, comme Elles), les exercices d'apprentissage et de perfectionnement du jeu du comédien foisonnent et retentissent joyeusement entre les murs de la salle.

Outre les anciens, l'Atelier accueille cette année une brochette de nouveaux visages, de nouvelles personnalités ouvrant sur la perspectives de nouveaux liens amicaux et scéniques.

Le temps des séances passe trop vite. Décidément, tout le monde arrive lourd de sa charge hebdomadaire, et repart gonflé à bloc !

Dans quelques semaines, l'écriture d'une prochaine pièce pourra commencer à courir sur le papier. Une belle année en perspective !

 

2012 - Début septembre. L'Atelier va ouvrir ses portes dès la fin de la semaine. Vendredi 7, à 18h15, auront lieu les retrouvailles, et la découverte des nouveaux venus. Car il y en aura. Chaque été, pendant les vacances, je décroche souvent le téléphone et je réponds régulièrement aux mails, pour répondre aux demandes en vue de la rentrée.

Le groupe grossira encore, pas mal de nouveaux se sont manifestés.

 

Je ne sais pas encore sur quel thème se portera la pièce qui n'est pas encore écrite. C'est ça, l'aventure !

 

J'en profite pour noter ici les renseignements basiques :

Les séances se déroulent chaque vendredi de 18h15 à 20h15 à l'école Jean Mouchet de Tarnos (près du magnifique château d'eau, peint par Anne Larose et qui représente l'océan, le voilier, la mouette et le monde marin, ça mérite d'être dit).

 

Grâce à quelques exercices collectifs dont je tairai le secret, le groupe se forme en une séance. Les nouveaux sont rapidement intégrés, les anciens ouvrent généreusement les bras. Et hop, l'année peut commencer.

 

Bienvenue entre planches et rideaux, et que l'aventure continue !

 

Pour tout renseignements complémentaires, n'hésitez pas à me contacter.

 

2011 - De nouveaux inscrits se joignent au groupe. Le nombre de comédiens s'élève maintenant à 10.

 

Il se trouve que par hasard, une manifestation culturelle se trame pour l'automne 2012, autour des actions effectuées en divers domaines par les femmes de la ville, à travers le temps.

Lors d'une réunion informative, l'organisatrice de la manifestation (CCAS) me souffle qu'elle aimerait bien que nous remontions une pièce jouée il y a treize ans : Chez Rosette. Le temps de faire mentalement rapidement le point, je me dis que si je joins Les Souffleurs de Rêve à l'Atelier, je tombe pile poil sur le nombre de comédiens requis, et mieux encore, sur le nombre de personnages masculins et féminins. Cela ne se produira peut-être pas deux fois, il faut en profiter.

 

J'interroge les deux groupes, ils sont d'accord, à l'unanimité, pour monter cette pièce ensemble. Aussitôt dit, aussitôt fait.

 

Les anciennes continuent à progresser formidablement, les nouveaux se fondent rapidement au groupe et font autant merveille. L'alchimie des deux groupes est fameuse. Un boulot monstrueux. Il faut cerner parfaitement les personnages, ne pas les caricaturer, trouver les nuances qui font la différence. Par chance, les comédiens me vouent une confiance illimitée et le résultat est là. La pièce sort en juin, puis début juillet. Elle est déjà programmée pour l'automne.

 

Une année fantastique !

 


Préparation, répétitions, ambiance toujours.

2010 - Nous décidons d'ouvrir un atelier théâtre adultes. Il en existait un autrefois, mais je ne sais pour quelle raison il a fermé ses portes il y a quelques années. Il faut donc tenter le coup et voir venir.

 

A la rentrée, 6 inscriptions. C'est pas mal pour un début.

Elles sont toutes débutantes, et puisque je dis "Elles" vous aurez compris qu'il s'agit d'un groupe de femmes. Elles ne se connaissent pas, elles ne savent pas encore qu'elles vont taper fort et que ce coup d'essai sera un coup de maître.

 

Je propose d'écrire une pièce sur le thème des femmes, proposition aussitôt accueillie, à l'unanimité du groupe. Nous travaillons d'arrache-pied ; il faut acquérir les bases du théâtre, les dépasser, se surpasser. Cette pièce doit faire honneur au thème, et au travail d'une année.

 

F, comme Elles voit le jour début juin 2011, puis juillet, puis octobre. Pour un succès, c'en est un ! La pièce nous est redemandée pour la journée de la Femme, et pour la circonstance Biarritz acceptera de reculer d'un jour cette manifestation nationale afin de nous accueillir. Les débats qui suivent la représentation sont nourris. Les représentants des divers organismes dédiés à la condition féminine sont présents, les échanges fusent, les témoignages parmi le public sont renversants...

Nous sommes en 2012 et la pièce poursuit son chemin, notamment pour la journée internationale contre la violence faite aux femmes, en novembre.

 

Mine de rien, ces débutantes sont rudement douées. Pourtant, elles n'ont rien de plus ou de moins que n'importe qui, preuve que tout est possible, même le meilleur.

 

Peu avant d'entrer en scène. Préparation. Ambiance.