Les Souffleurs de Rêve

Romane (Alias Patricia Romanet-Faucon)

 

Auteur et metteur en scène autodidacte depuis une 2000, elle décide de faire valider ses acquis et son expérience en 2011 et obtient la Licence Arts, Lettres, Langues, mention Arts du Spectacle, auprès de l'Université de Poitiers.

 

Elle oeuvre au sein du CCSBT  où elle gère la troupe des Souffleurs de Rêve et un atelier adultes, elle consacre sa vie essentiellement au théâtre et dirige par ailleurs des ateliers d'enfants et d'ados pour Le Centre Dou Boucaou.


Elle présente en moyenne trois à quatre créations annuelles, explore de  préférence des genres divers et n'a pas peur de créer des genres inclassables, pas plus que d'entraîner ses comédiens vers des contrées jamais défrichées.
Sa particularité vient de son refus du formatage, laissant ainsi libre cours à toutes les possibilités, à la découverte permanente, à l'émerveillement constant. D'ailleurs, on pourrait dire que son émerveillement n'a pas pris une ride...


Sa conception du théâtre est à la fois artistique et humaine. L'observation demeure le point d'orgue de tout ce qu'elle entreprend ; attention, vous êtes filmés, mémorisés, disséqués, vous en ressortirez un jour ou l'autre sous une forme inattendue...


A son actif, une trentaine d'oeuvres théâtrale à ce jour dont certaines font l'objet d'une présentation ici, et un livre essentiellement composé de prose poétique, mais aussi d'un chapître humour et d'essais variés : Les petits mots, présenté par sur son blog

 

Elle a aussi en charge l'Encrier, atelier d'écriture pour adultes qui a la particularité d'intégrer parmi ses membres, des personnes handicapées moteurs.


 

 

 

 

Jean-Louis Dalès


Président de la section qui abrite Les Souffleurs de Rêve, fraîchement retraité du poste d'attaché territorial au sein de la municipalité de Tarnos, comédien amateur depuis une bonne dizaine d'années, poète plus souvent qu'à son tour avec à son actif plusieurs centaines d'oeuvres d'une remarquable qualité littéraire, Jean-Louis est aussi celui sur lequel l'organisation matérielle et logistique des spectacle repose. Fabrication des affiches, des tracts, des recueils. Fabrication d'accessoires ou d'éléments de décors, transport du matériel lors des spectacles, il est l'homme de toutes les solutions et sa fiabilité n'est plus à prouver depuis longtemps !

 

 


Anne Lezaun


Institutrice au sein d'une école primaire, douée de la plume autant que sur les planches, elle pratique le théâtre depuis environ quatre ans comme s'il s'agissait d'une décennie tant son aisance est formidable. Elle aime lire, chante dans une chorale, pratique le langage des signes, est un excellent cordon-bleu, n'engendre pas la mélancolie et fait preuve d'une créativité constante sur la scène lors des exercices et répétitions des pièces. Une bulle de champagne !

 

 


Monique Evrard, dite Momo

 

Engagée depuis des lustres dans le domaine associatif, cette ancienne secrétaire connaît toutes les ficelles de fonctionnement des groupes et apporte à la troupe son savoir-faire et pas le moindre. Sans compter qu'elle met un point d'honneur à nous régaler les papilles chaque samedi, en confectionnant des pâtisseries succulentes et réconfortantes lors des pauses. Elle a rejoint la troupe il y a deux ans, totalement néophyte et surprenante par sa capacité d'intégration des multiples contraintes. Un punch décoiffant, une tendresse sous-jacente, un sens de l'observation poussé, un petit bonheur jamais démenti !

 

 


Pascale Segond


Employée à l'hôpital de Bayonne, amoureuse des pays d'Asie, lectrice assidue autant que spectatrice de multiples manifestations culturelles, menue au point que sa légèreté fait que ses compagnons de scène l'envolent régulièrement lors des impros, ses capacités théâtrales font d'elle une partenaire pétillante et drolatique et spontanée. Elle a rejoint la troupe depuis trois ans et ne s'en remet toujours pas.

 

 


Pierre Gouanère

 

Architecte et donc rôdé à la méticulosité, il est arrivé il y a deux ans et fait preuve d'une assiduité remarquable en plusieurs domaines ; jeu, conception des décors, articulation de la troupe au sein du groupe administratif, membre du bureau et instigateur d'idées qui tiennent la route sur lesquelles nous nous appuyons en toute confiance. Hilarant et volontaire, un bon vivant qui sait se lâcher aux moments opportuns !